C’est qui ? C’est quoi ? Comment ça marche ?

Bonjour et bienvenue

Ateliers Cop'in et sa dirigeante Claire DAVID

Pourquoi choisir Ateliers Cop'in ?

Les ateliers sont des moments où vous vous offrez un temps de répits dans votre vie qui va à 100km/h. Nous passerons entre 2 et 3 heures ensemble dans un esprit de bienveillance et de détente. Les cours de couture ou de tricotin sont un plaisir. Mon bonheur à moi est de vous transmettre mon savoir, de le partager avec vous et de vous permettre de vous accorder un instant de bien-être.

Les cours que je propose sont à vivre comme à moment détente donc pourquoi le vivre dans une salle associative. Le concept Ateliers Cop’in est donc d’organiser des cours à votre domicile entourés de vos amis, famille, collègues proches, … Tant que cet temps d’arrêt reste dans un esprit convivial et bienveillant.

Si vous avez peu ou pas d’amis intéressés par l’une ou l’autre des activités, il est possible d’organiser et ainsi rencontrer d’autres passionnés à mon domicile sur St-Jacques-de-la-Lande.

Pour commencer 2 catégories d’ateliers créatifs sont proposées :

  • Couture : apprendre à utiliser sa machine, créer des accessoires et/ou des vêtements, recycler des vêtements de son dressing, fabriquer des accessoires zéro déchets.
  • Tricotin : fabriquer des cordelettes et la modeler avec une tige de fer pour en sortir une forme, un prénom, un mantra, tricotiner des accessoires pour passer un hiver au chaud.

Vous ressortirez de votre cours/ateliers avec la fierté d’un enfant avec votre création dans les mains ou sur le dos. La maitrise de la machine à coudre et le fait de créer de ses mains sont 2 compétences et satisfactions personnelles qui remettent vos capacités en haut de l’échelle. Vous progresserez à vitesse grand V et votre estime de soi en fera de même.

Mais attention la couture et le tricotin sont addictifs donc abusez-en tant que vous voulez ou pouvez.

Ateliers Cop'in c'est qui ? c'est quoi ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Claire. Je pratique la couture depuis 2018 et le tricotin depuis 2015. Comme écrit plus haut, ce sont des activités où on progresse très vite. C’est pourquoi pour valoriser ma passion créative, j’ai décidé de passer mon CAP Métier de la Mode-Vêtement Flou (#capmmvf) en Juin 2021. Malheureusement, l’activité de tricotin ne se valorise pas par un diplôme mais la créativité est belle et bien là.

Formatrice dans le web pendant 10 ans, je suis expérimentée dans la vulgarisation d’un vocable précis et technique.

L’association de ces 2 passions, la formation et l’art de créer, est née avec la création d’Ateliers Cop’in.

Qu'est-ce qu'on fait en ateliers/cours ?

Ateliers Cop’in, ce sont des ateliers créatifs en couture et tricotin. Lors des cours, je vous accompagne dans la découverte de votre machine ou des tricotins, la création d’un accessoire ou d’un vêtement. En amont, nous prévoyons ensemble vers quoi vous voulez aller ainsi que vos acolytes. Il est tout à fait possible que sur le groupe, certains fassent de la couture et d’autres du tricotin. Chez Ateliers Cop’in, on est dans le partage d’expériences donc tout est bon.

Plusieurs thématiques sont disponibles, voir la page boutique.

Voici le déroulé pour l’organisation puis l’animation du cours sélectionné :

  1. Prise de contact et discussion autour d’un café ou d’un thé pour définir les conditions, les personnes, les projets.
  2. Achat de chacun des participants de son atelier sur la boutique d’Ateliers Cop’in et à réception du règlement, j’envoie une liste des fournitures à prévoir.
  3. Le jour J, chacun s’installe et crée ce qui a été défini en amont. J’accompagne et conseille chacun.
  4. A la fin du cours, nous décidons ensemble de la prochaine date si les projets le nécessitent.

 

Pourquoi je me suis lancée ?

Comme beaucoup d’entre vous, je me suis mis d’abord au tricotin lors de ma 2ème grossesse, pour cocooner mon 2ème fils. La couture est venue plus tard mais dans un moment où j’avais vraiment besoin de reprendre pied et de me recentrer sur mes envies. J’ai fait un burn-out au dernier trimestre 2018 et la couture m’a « sauvée ». En effet, elle m’a remis mon cerveau et mon corps dans le bon chemin. Je vous en raconterai plus prochainement sur le blog.

En faisant une analyse de mon vécu et des témoignages que j’ai pu recueillir, je me suis aperçue que les êtres humains avaient besoin de créer avec ses mains plus qu’avec sa tête. A la vue de toutes ces personnes souffrant du même mal-être que moi voir plus, je me suis dit pourquoi ne pas organiser des ateliers créatifs. L’ouverture d’un atelier en centre-ville ou périphérie de Rennes m’a trotté longtemps dans un coin de ma tête mais trop compliqué pour le moment. Donc en Janvier 2020, je me suis décidée à organiser les ateliers au domicile des clients. Et la Covid-19 est arrivée et mon projet s’est encore plus affirmé sur son côté à domicile, itinérant.

Où se déroulent les ateliers ?

Comme expliqué précédemment, je dispense les ateliers au domicile des clients. Ainsi on conserve le côté chaleureux que je veux donner à mes cours. A l’instar des réunions Tupperware et toutes les déclinaisons qui ont pu suivre, la convivialité, le partage et le plaisir d’être ensemble sont des valeurs qui me sont chères. Et on est bien mieux chez soi, non ?

Pas d’amis couturières ou tricotineuses ? Pas suffisamment de place à la maison ?

Pas de soucis. Il est possible à partir de 3 personnes inscrites d’organiser un atelier à mon domicile, sur St-Jacques-de-la-Lande. Prenez contact avec moi pour voir les jours et les horaires sur lesquels les ateliers peuvent être organisés.

Mes compétences

Gestion de votre projet 95%
Adaptabilité au niveau de chacun 95%
Animation & formation 90%
Créativité 90%

A qui s'adresse les cours d'Ateliers Cop'in

Cours couture/tricotin pour tousDébutants – Intermédiaires – Expérimentés (2nd trimestre 2021)

Les ateliers sont ouverts à tous & accessibles à partir de 6 ans.

Ils parlent de nous

Superbe expérience de conception d’un kimono de A à Z ! La formatrice est très compétente et patiente, elle accompagne la réalisation du vêtement depuis le choix du textile, à la couture en passant par le dessin d’un patron. La réalisation d’un prototype permet d’ajuster la coupe en fonction de son idée et de consolider l’apprentissage de techniques et de points de couture.

Laura A.